Sol et exposition idéals pour le ficoïde
En extérieur, sur la côte d'Azur ou en bord de mer non soumis au gel, le ficoïde se cultive en plein soleil dans un sol pauvre, voire caillouteux, pouvant être calcaire, mais surtout très bien drainé.
Dans les régions où le gel sévit, le ficoïde devra être, soit cultivé comme une annuelle, soit installé en pot qui sera rentré à l'abri du froid à l'automne.
Date de semis, de bouturage et de plantation du ficoïde
C'est au printemps que vous sèmerez les ficoïdes dans un mélange sableux, entre 18 et 24°C. Il est préférable d'opter pour des boutures de tiges un peu ligneuses à la base, au printemps ou en été, très faciles à réussir dans un mélange sableux, après avoir laissé sécher la tige quelques jours.
La plantation se fait toujours au printemps en gardant au moins 30 à 40cm entre chaque pied compte tenu de l'étalement futur.
Conseil d’entretien et de culture du ficoïde
Durant la période de floraison, un arrosage hebdomadaire sera bienvenu ; pendant son repos, le ficoïde sera presque maintenu au sec.
Vous pouvez pincer les tiges pour qu'elles ramifient.
Maladies, nuisibles et parasites du ficoïde
Attention aux cochenilles farineuses et aux pucerons.
Emplacement et association favorable du ficoïde
Idéal pour fleurir en couvre-sol, le ficoïde s'installe en rocaille, talus, muret, bordures et tout terrain pentu ensoleillé. Sur un balcon ou une terrasse, il se prête également très bien à une culture en pot.