Sol et exposition idéals pour planter un Osteospermum au jardin ou en pot
Du fait de ses origines, l’Osteospermum a besoin d’un maximum de chaleur, de lumière et de soleil pour pousser, mais surtout pour s’épanouir et fleurir. Concernant la nature du sol, préférez une terre légère, sablonneuse, plutôt pauvre, mais surtout bien drainée. Ne l'installez pas en plein vent.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l'Osteospermum
Les graines récupérées à l'automne pourront être semées vers mars-avril à 18°C environ : les jeunes plants seront installés en place lorsque les risques de gelées seront écartés. Toutefois, leur profil sera aléatoire sauf si vous semez des graines achetées.
Des boutures à l'étouffée de tiges se font en été pour être prêtes à une plantation au printemps suivant.
La plantation se fait en mai, voire dès mars en climat doux, mais attention aux gelées tardives. Espacez de 25cm chacun des pieds.
Conseil d’entretien et de culture de l'Osteospermum
Il est recommandé de pincer les plantes jeunes pour qu'elles se ramifient. La suppression des fleurs fanées permet de prolonger la floraison. L’Osteospermum n’exige pas beaucoup d’entretien hormis un arrosage si la plante souffre trop de la sécheresse, surtout en pot.
En bord de mer et dans les régions où elle supportera l'hiver, il est préférable de rabattre les tiges et de protéger le pied avec un paillage. Ailleurs, si la plante est dans un pot, il est envisageable de la rentrer à l'abri du gel, au sec, pour la ressortir au printemps.
Maladies, nuisibles et parasites de l'Osteospermum
Le mildiou et les pucerons peuvent toucher la plante. Par ailleurs, trop arroser ses feuilles favorise l’oïdium.
Variétés conseillées d'Osteospermum pour avoir de belles fleurs
Le genre Osteospermum compte plus de 50 espèces parmi lesquelles citons Osteospermum ecklonis sans doute le plus haut (80cm), Osteospermum jucundum aux fleurs rose mauve à magenta pourpré, Osteospermum caulescens (10cm) aux fleurs blanches, et une quantité de variétés et cultivars comme 'Buttermilk' aux fleurs jaune clair, 'Whirligig' aux ligules blanche