Description du pavot
Il existe des pavots vivaces et des pavots annuels. Éphémères, leurs fleurs se renouvellent cependant durant plusieurs semaines. Solitaires au bout de grêles tiges velues, elles montrent 4 pétales satinés et froissés disposés en une coupe ornée en son centre de nombreuses étamines et d’un cœur de stigmates disposés en cercle. Les feuilles sont pennées ou bipennées et leur tige produit à la coupe un latex blanc. Le feuillage des vivaces et des annuels est différent : le premier est vert foncé, très découpé, velu, les seconds ont des feuilles plus claires et douces.Les pavots contiennent généralement des alcaloïdes parfois toxiques, souvent sédatifs ou analgésiques, certains sont utilisés pour produire de puissants stupéfiants.
Variétés de pavots
Il existe environ 70 espèces de pavots.
Les pavots vivaces
- Le pavot d’Islande, Papaver nudicaule, offre 4 teintes en mélange, blanc, jaune, rose et orange. Il forme de belles et hautes touffes de 40 cm de hauteur surmontées durant l’été de petites fleurs parfumées et froissées au cœur jaune. Il est cependant plus cultivé en bisannuel.
- Le pavot d’Orient, Papaver orientale : grandes fleurs entre mai et juillet aux pétales froissés qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre, étamines noires, taille haute (jusqu’à 80 cm), il se décline en de nombreuses variations douces ou vives de blanc, rose et rouge et montre un feuillage rugueux et bien découpé, qui disparaît en été. Il est particulièrement rustique et peut vivre jusqu’à 40 ans. ‘Allegro’ est un pavot rouge écarlate, de port compact. ‘Royal wedding’ affiche une livrée blanche aux macules noires.
- Le pavot bleu de l’Himalaya, Meconopsis betonicifolia, ne fait pas partie du genre Papaver mais il appartient à la même famille et est proche des “vrais” pavots. De haute taille, entre 1m et 1m50, il fleurit entre juin et juillet, montrant une grande fleur mauve aux habituels pétales froissés et un cœur proéminent d’étamines orangées. Son feuillage gris vert clair et duveteux est légèrement denté et ovale, formant une rosette.
Les pavots annuels
- Le coquelicot, Papaver rhoeas, affiche sa belle couleur rouge affublée d’un cœur noir en haut de tiges de 60 cm.
- Le pavot somnifère, Papaver somniferum, a une floraison longue et généreuse. Ses fleurs sont simples, mais plus souvent très doubles ou frisées (pour les variétés autorisées à la culture), le faisant ressembler à une pivoine. Les fruits qui suivent sont très décoratifs, sorte de capsules épaisses au centre creux. Les feuilles sont gris bleuté.
- Le pavot de Californie, Eschscholtzia californica, est un cousin du genre Papaver. Son feuillage bleuté est découpé et il montre des fleurs parfois doubles blanches, orangé, rouges ou jaunes qui ont la particularité de se fermer lorsqu’il y a peu de luminosité. Elles donnent naissance à de longues gousses remplies de graines.
Conseils sur la plantation du pavot
Les pavots se plaisent au soleil, dans un sol bien drainé et ordinaire, profond du fait de leur racine longue, excepté le pavot bleu de l’Himalaya qui, lui, préfère les sols neutres, bien frais, humifères et semi-ombragés. En sol compact, prévoyez d’alléger la terre et d’ajouter une couche de graviers ou fond du trou pour éviter une humidité persistante que les pavots redoutent.Les espèces vivaces seront plantées au début du printemps ou au mois d’octobre, dans un sol bien ameubli qui laissera se développer les racines profondes. Le pavot d’Orient et les autres pavots vivaces sont assez lents à l’installation, il leur faut généralement 3 années pour commencer à fleurir.Les pavots annuels sont semés au printemps ou au tout début de l’automne. Ne les recouvrez pas, il faut juste tasser et arroser en pluie fine.
Conseils sur l'entretien du pavot
Les pavots ne s’arrosent pas une fois leur reprise ou croissance amorcée, pour forcer leurs racines à aller chercher l’eau profondément dans le sol, par contre quelques binages seront utiles.Les fleurs fanées des pavots vivaces sont supprimées pour permettre une remontée de la floraison en automne. Celles des pavots annuels peuvent l’être également si vous voulez éviter, comme pour les vivaces, trop de semis spontanés. Attention si vous travaillez le sol après leur floraison, leur feuillage disparaît !Le pavot d’Orient se multiplie également par division de la touffe, ou bien à la fin de la floraison par bouturage de racines.Pour récupérer les graines, prélevez les capsules avant qu’elles ne s’ouvrent et placez les dans un contenant pour qu’elles sèchent.
Maladies du pavot
En terrain drainant, les pavots sont peu sensibles aux maladies et ils sont peu attaqués par les parasites, hormis parfois les pucerons noirs.
Un peu de botanique
Le genre Papaver regroupe les quelques dizaines d’espèces de pavot et fait partie de la famille des Papavéracées. Certains sont d’origine européenne, comme le coquelicot ou le pavot d’Islande, voire alpine, le Papaver alpinum, d’autres sont orientaux.